Nous avons procédé au classement des substances retrouvées par ces laboratoires en recherchant, pour chacune des substances, le classement comme cancérigènes certain, probable ou possible ou si cette substance pouvait être considérée comme un perturbateur endocrinien suspecté.
Pour réaliser ce travail nous nous sommes appuyés sur :
Pour le cancer, les classements des organismes officiels suivants :
- Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC : « Agents Classified by the IARC Monographs, Volumes 1–100 » mis à jour le 22 octobre 2010)
- L’agence de protection de l’environnement des USA (US EPA : « Chemicals Evaluated for Carcinogenic Potential »19 juillet 2004)
- L’agence de protection de l’environnement de Californie (Proposition 65 list of chemicals "known to the state of California to cause cancer" du 21 mai 2010 = P65)
- L’Union Européenne : Classification européenne réglementaire des produits chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction – 31e ATP, 2009 (UE)
Pour chaque substance trouvée pour laquelle un classement positif par rapport à un éventuel risque cancérigène existe dans au moins un de ces classements, nous avons précisé dans les tableaux de résultats ci-dessous quel était l’organisme à l’origine du classement en indiquant le sigle représentant l’organisme en question. (CIRC ou USEPA ou P65 ou UE).
Nous avons également précisé pour ces substances la catégorie dans laquelle cette substance a été classée par l’organisme à l’origine du classement.
Les seules substances considérées comme ‘cancérigènes certaines’ dans ce rapport sont celles classées 1 par le CIRC. Nous n’avons pas retenu les substances classées cancérigènes par l’USEPA californienne (P65) comme étant ‘cancérigènes certaines’, car cette classification ne compte qu’une seule catégorie, ce qui ne permet pas de faire le distinguo entre divers niveaux de certitude concernant le risque cancérigène (voir le détails des classifications).
Pour les classements des substances pouvant être perturbateurs endocriniens (PE) nous avons retenu l’étude de référence commanditée par la Commission Européenne : "Study on enhancing the endocrine disrupter priority list with a focus on low production volume chemicals" DHI 2007, (ref : ENV.D.4/ETU/2005/0028r). Les substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens y sont listées soit PE catégorie1 (PE1) si il existe au moins un test montrant un effet de perturbation endocrinienne sur un organisme entier et PE catégorie 2 (PE2) si des données in vitro montrent un potentiel de perturbation endocrinienne sur un organisme entier.