>>> vous êtes ici

accueil > Mise en garde

 

Mise en garde concernant l'étude

Cette enquête est basée sur l’analyse des aliments des repas d’une seule journée. La composition du menu résulte d’un choix parmi des aliments de consommation courante. Elle ne prétend pas être parfaitement représentative de la consommation alimentaire française moyenne et ne prétend pas refléter exactement l’état moyen de la contamination  par des substances chimiques des aliments vendus en France. Par ailleurs, nous n’avons pas fait rechercher tous les substances chimiques possibles dans tous les échantillons, mais nous avons fait rechercher les substances les plus courantes dans chaque type d’aliment. Enfin, les résultats contenus dans ce dossier n’ont pas de valeur statistique significative au regard du faible nombre d’échantillons analysés, mais sont illustratifs de la problématique traitée.

Cette enquête vise à éclairer les questionnements que nourrissent le public et nos organisations concernant la contamination des aliments par des mélanges à faible doses de substances chimiques classées, par des instances officielles, cancérogènes certaines, probables ou possibles ou soupçonnées d’être perturbatrices du système endocrinien.

Nous tenons à rappeler qu’il est important d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée riche en fibres, vitamines, calcium et autres éléments nutritifs nécessaires au bon développement d’un enfant et à la santé des adultes. Ainsi, nous tenons à rappeler les recommandations inscrites dans le Plan National Nutrition Santé  (PNNS) notamment :

  • Manger au moins 5 fruits et légumes par jour
  • A chaque repas et selon l’appétit manger des pains, céréales, pommes de terre et légumes secs
  • Avoir 3 rations de lait et produits laitiers (yaourts, fromages)  par jour
  • Limiter la consommation de sel, de matières grasses ajoutées et de produits trop sucrés
  • Boire de l’eau à volonté

 

 

Cette enquête s'inscrit dans le cadre de notre campagne Environnement et Cancer menée avec HEAL en partenariat avec le RES et le WWF-France